18 € / 128 pp. / 14 x 16,5 cm
ISBN : 978-2-49332-411-5
L'Oiseau rouge
Mémoires d'une femme dakota
LA PREMIÈRE AUTOBIOGRAPHIE D'UNE FEMME DAKOTA QUI RÉSONNE COMME UN CRI DE FIERTÉ ET DE RÉVOLTE
Traduction : Marie Chuvin
Préface : Bianca Joubert
Éclairage historique : Céline Planchou
Illustration de couverture : Hinook-Mahiwi-Kalinaka (Angel de Cora)
- Collection Mémoires -
Ce recueil de récits écrits entre 1900 et 1902 forme la première autobiographie d’une femme autochtone d’Amérique du Nord. Des plaines verdoyantes de son enfance à son éducation cruelle chez les missionaires blancs, Zitkála-Šá évoque son parcours d’émancipation et défend avec force et poésie l’importance et la richesse de sa culture.
« Pour les écritures des Blancs, j’avais abjuré ma foi en le Grand Esprit. Pour elles encore, j’avais oublié la guérison puisée dans les arbres et les ruisseaux. Parce qu’elle avait une vision de l’existence simpliste et que je manquais de jugement, j’abandonnai ma mère aussi. Je ne me fis aucun ami chez les gens dont je détestais la race. Comme un arbre gracile, on m’avait déracinée de ma mère, de la nature et de Dieu ; on avait coupé mes branches, agitées de mouvements d’amour et d’amitié envers ma famille et les miens. On m’avait écorcée jusqu’au cœur, me dépouillant de mon enveloppe organique, protection de mon essence trop sensible. »
Premier tirage épuisé. Nouvelle édition disponible, augmentée d'une préface de Bianca Joubert, écrivaine québécoise qui a notamment écrit L'Amérique n'est blanche qu'en hiver (Les Avrils, 2023). Elle explique avec sensibilité ce qui la lie au texte de Zitkála-Šá.
"Je suis, comme Zitkála-Šá, et comme la lignée de femmes avant moi, le résultat de cette conquête, et de la disparition lente et programmée dune culture jugée trop près de la nature."
Une postface de Céline Planchou, historienne, propose un éclairage sur la vie de Zitkála-Šá et son rôle au sein des luttes pour les droits des peuples autochtones.
Zitkála-Sá (1876-1938)
ÉCRIVAINE, MUSICIENNE ET ACTIVISTE POUR LES DROITS AUTOCHTONES
Zitkála-Šá est née au sein de la réserve « sioux » Yankton, dans le Dakota du Sud. Également connue sous le nom chrétien de Gertrude Simmons Bonnin, elle est une écrivaine, éditrice, musicienne et activiste pour la cause des peuples autochtones. En 1926, elle a créé le National Council of American Indians (NCAI), dans le but de réunir les Nations autochtones et de les aider à défendre ensemble « leurs droits et leurs priorités ». Elle l’a présidé jusqu’à sa mort.
« Ô, mes soeurs, travaillez à cette fin ; travaillez ensemble pour que cessent les mauvais traitements infligés à mon peuple dans ce pays. »
Zitkála-Šá fait ainsi appel lors du congrès bisannuel de la general federation of women’s clubs à la notion de sororité, persuadée que les femmes ont un rôle politique à jouer dans les combats des minorités...
Zitkála-Šá photographiée par Gertrude Käsebier (vers 1898) Domaine public.
Marie Chuvin :