top of page
JEUX DE POUVOIR C1 ombrée_edited.jpg

Jeux de pouvoir

LE RÉCIT MORDANT D'UN COUPLE QUI S'AIME ET SE DÉVORE.

DE POÈMES EN POÈMES, LA TRAGÉDIE AMOUREUSE SE DÉPLIE.

 

Traduction : Marie Frankland

Illustration de couverture : Diglee

Margaret Atwood passe au crible la relation au sein d’un couple hétérosexuel : ses rapports de pouvoir et ses affrontements, entraperçus dans les gestes du quotidien et les œillades en coin. Sensuelle et cruelle, telle est la politique du pouvoir à l’œuvre dans l’amour : sur le tranchant du désir, les cœurs se blessent comme les liens se tissent.

 

Ce texte, écrit en 1971, préfigure les grands thèmes abordés dans l’œuvre d’Atwood et révèle sa plume prodigieuse.

16 € / 96  pp. /  14 x 16,5 cm

ISBN :  978-2-493324-08-5

portrait.jpg.webp

Margaret Atwood

Née en 1939 à Ottawa, Margaret Atwood est une romancière, poétesse et critique littéraire canadienne. 

En 1985, elle publie son œuvre majeure, La
Servante
écarlate, un roman féministe et politique, qui crée la controverse mais remporte de nombreux prix et lui vaut une reconnaissance internationale. Aujourd’hui autrice de plus d’une soixantaine de livres explorant tous les genres et traduits dans une cinquantaine de langues, Margaret Atwood est devenue l’une des plus grandes figures de la littérature canadienne.

© Pari Dukovic pour le New Yorker, 2017

À propos de Jeux de Pouvoir

 

« Les poèmes d'Atwood sont courts, scintillants d’images concises et lumineuses, qui sans hésitation, se referment comme un étau. Des perfections. »       -New York Times

 

« Dans un siècle bouleversé par les politiques du genre, ces poèmes fondamentaux nous rappellent qu’il existe une forme radicale de changement. L'amour est le véritable pouvoir, exigeant mais capable de mener vers une transformation de soi. Atwood ose imaginer la
realpolitik
au cœur du mystère de l'amour. » 

-Anne Michaels (romancière et poétesse canadienne)

 

« Power Politics (Jeux de pouvoir), [des décennies] après sa première publication, expose toujours avec une acuité impressionnante les définitions de l'éros hétérosexuel : le crochet et l'œil, le fait et l'arme, la vérité et la brutalité. Les lignes laconiques, sans complaisance, incisives et souvent drôles d'Atwood constituent une visite guidée dans le monde souterrain [...] d'une liaison amoureuse. Lisez-les et frissonnez. »

-Sharon Thesen (poétesse canadienne)

 

« Margaret Atwood fait l'autopsie d'une histoire d'amour morte mais qui ne veut pas capituler. [...] Power Politics (Jeux de pouvoir) a changé la définition du poème d'amour, du long poème et, je crois, le cours de la poésie canadienne. Il coupe comme un rayon laser. » 

-Phyllis Webb (poétesse canadienne)

bottom of page